Kundalini Yoga

LE KUNDALINI YOGA : YOGA veut dire UNION

Il s’agit d’ une approche  globale en Yoga, qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées  » kriya « ) utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (vibration YOGI BAJAHNsous forme de mantra), la relaxation et la méditation.

Comment est il arrivé en Occident ?
Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples  , le kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, YOGI BHAJAN, qui a décidé de le transmettre  à tous publics,  à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Qu’est-ce que le KUNDALINI YOGA ?
Le kundalini yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées et sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou en silence).
– Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système glandulaire et immunitaire et  favorise les processus d’auto-guérison.
– Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques de régénération mentale , vers un recentrage et la  pacification,en particulier émotionnelle ,

-Elle invite au changement ,grâce  à la neuroplasticité cérébrale et une démarche d’intention ,et d’attention consciente,en intégrité et authenticité ,  par un travail spécifique  des dimensions physiologiques , physiques,psychologiques et spirituels  de l’être,
Au de la des polarités et dualités, la pratique du kundalini Yoga et de ses Kryas et méditations,permet à chacun de croître au plan spirituel et de ce qui fait sens pour lui, d’élargir sa conscience et de développer la sagesse du Soi.

Le kundalini yoga peut nous aider à :
– Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et à prévenir les maladies.
–  Recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
– Améliorer la qualité du  sommeil.
– A être plus centré, plus à l’écoute de soi même et des autres.
– Mieux découvrir,maîtriser et canaliser les émotions.
– Rencontrer la réalité du corps et son vécu,ses inscriptions,

– Prendre du recul sur les  difficultés physiques et psychologiques,mieux les gérer au plan de l’adaptation dans la vie familiale et professionnelle.

-Traverser plus sereinement les passages délicats et difficiles de la vie

-Accompagner le changement dans la conscience de l’instant  .

– Développer et installer la Joie ,dans la dimension du  Coeur.

Le Kundalini Yoga vous fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées, qui  peuvent se choisir en fonction des priorités  et de  aspirations.

Il est accessible à tous, quel que soit l’ âge, l’ état de santé ,la condition .

Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux ….

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. »

Yogi Bhajan

FFKY

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s