kundalini yoga

YOGA veut dire UNION

Il s’agit d’ une approche globale de l’être , qui s’inscrit dans la philosophie  des cinq éléments inscrivant le cycle de la nature,développée depuis plusieurs millenaires depuis la vallée de l’indus, puis l’inde,s’intégrant dans la démarche de santé et développement de l’être de l’Ayurveda.

LeYoga travaille sur les différents plans de l’être à partir de l’apprentissage  du souffle conscient ,et.du développement de l’attention   dans  la pratique de séries d’exercices corporels( asanas, » kriyas « )  : développement de  postures ,dynamiques ou statiques , rythme posture,souffle, approches sensorielles  :son :mantras,bijmantras ,vibratoires,écoute du son du silence,.. , visualisations,

l’approche du Yoga Nidra (posture immobile allongée), la Méditation.

Benefits-Of-Yoga1
Après des siècles de transmission secrète, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, YOGI BHAJAN, qui a souhaité  le transmettre à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants  dans le cadre de problèmes d’addictions,et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Qu’est-ce que le KUNDALINI YOGA ?
Le kundalini yoga est un yoga de tradition dansYOGI BAJAHN la mesure où il réunit dans le corpus de ses pratiques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets,sa pratique équilibre et favorise:

-L’énergie de Vie, appelée « Kundalini » par les yogis,  dynamisée en  équilibre physique et mental « corps-âme-esprit, avec ,sur le plan physique  ,renforçement du système glandulaire et immunitaire favorisant en particulier  les processus d’auto-guérison cellulaire,d’équilibre »homeostasie »de l’Etre,et de croissance .

– Sur le plan neurophysiologique et psycho-somatique, il offre des techniques de pacification, puis  de régénération mentale et émotionnelle, avec :- recentrage et,enracinement:l’être entre terre et ciel,-qualité de  ressourcement  et des rythmes veille/sommeil,-équilibre des polarités , le développement radiant ,grâce à la neuroplasticité cérébrale et une démarche d’intention créatrice ,  dans  l’attention consciente, de concentration .

Le Yoga s’inscrit dans une approche des  dimensions physiologiques , physiques,psychologiques et spirituelles de l’être.
Au de la des dualités,des fonctionnements de tendance polaire qui nous concernent tous, la pratique du  Yoga  et de la Méditation,pouvant revêtir de multiples formes,permet à chacun de croître au plan de ce qui fait sens pour elle/lui, d’élargir sa conscience et de développer la sagesse du Soi.
–  Se centrer, en présence à ce qui est, à l’écoute de soi -soi,soi -autre-soi ,en lien;
– Identifier,observer en t simple témoin , canaliser,  gérer les émotions »racines ».
– Rencontrer la réalité du corps et son vécu,ses inscriptions, approcher et libérer les   mémoires cellulaires-Modifier le regard  sur le vécu ,et l’intégration des événements,traverser en sérénité les passages délicats de la vie;-Accompagner  la conscience de l’instant,vers l’ouverture et la rencontre  … »l’inattendu »

Le Kundalini Yoga est adaptable à chacun de nous…quelle que soit la condition.Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux ….« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. »

(ecrit:adapté selon ecrit,initial,de,la féderation francaise de kundalini yoga  )

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s